Présentation du théâtre
Le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
En 2013 naît à Paris le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk (ainsi nommé en hommage au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski à Wrocław),
où elle développe une démarche pluridisciplinaire, pour donner la vie à un nouveau style dans l’art du spectacle en faisant coexister toutes les formes artistiques : théâtre, danse, musique, effets picturaux. L’objectif est de créer à Paris un lieu où la création, aux sources du théâtre polonais et français, se confronte au reste de l’Europe.
Attachée à la littérature des écrivains européens contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, elle propose des lectures, des mises en scène et des adaptations de leurs œuvres. Entre autres, en 2013, « L’Adieu à l’automne », d’après « Le Rêve d’automne » de Jon Fosse. Elle s’inspire aussi des dramaturges comme Samuel Beckett, Jean Genet, Bertolt Brecht ou Oleg Bougaïev.
Dans la saison 2013 / 2014, en partenariat avec l’Institut polonais à Paris, le Théâtre Laboratoire réalise, entre autres, des lectures de « La Première Fois » de Michał Walczak et des « Poupées » de Michał Zdunik. Pendant cette période, Elizabeth Czerczuk accueille dans son théâtre les spectacles de douze différentes compagnies (par exemple, la compagnie d’Isabelle de Bouton, de Bertrand Gruss, la compagnie Interface).
En janvier 2016, elle entame, au sein de la Société de curiosité (18e arr.), un processus créatif durant six mois. Il est né du désir de briser le « quatrième mur » pour emmener les spectateurs dans l’interaction avec les comédiens afin qu’ils puissent plonger dans l’art cathartique. À travers cette expérience, Elizabeth Czerczuk va à la rencontre de son public, en lui donnant rendez-vous sur scène, le bousculant, et surtout en observant ses actions spontanées. Ainsi, grâce à ces échanges, une complicité s’installe entre les comédiens et les spectateurs. Ces derniers deviennent les participants actifs de cette performance. Pour mener à bien cette communion avec le public, dans une ambiance décalée, elle y installe temporairement sa compagnie pour réaliser son projet. L’aboutissement de cette expérimentation interactive est sa nouvelle création : « Dementia Praecox », inspirée de St. I. Witkiewicz.
Le Théâtre Elizabeth Czerczuk
À l’automne 2016, Elizabeth Czerczuk et ses artistes s’installent dans le théâtre de la rue Marsoulan, où naîtra officiellement, l’année suivante, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C). Il se présente comme un lieu original avec un univers unique en son genre : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Avec sa lumière rougeoyante, son ambiance tamisée, ses bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part. Entièrement rénové et agrandi en 2017, l’espace installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations d’Elizabeth Czerczuk.
Avec ses 1 000 mètres carrés, ce nouvel écrin offre la possibilité de développer le rapport avec le spectateur. La salle de représentation, d’une jauge de 205 places, est modulable dans son intégralité et dispose des nouvelles technologies de son et lumière. L’espace scénique est atypique, une partie est inclinée, les comédiens déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, ils flânent dans tous les recoins de l’espace exploitable. Un bar, un jardin lumineux et arboré, des salles de danse et de conférence, plusieurs espaces de travail permettent d’envisager l’accueil de différents événements (lectures, pièces, performances) ainsi que des compagnies engagées dans des démarches exigeantes et radicales. « Le Tchertchouk », journal semestriel du T.E.C., naît en 2018.
Démarche artistique
Elizabeth Czerczuk suit les pas des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde, tels que Witkiewicz, Kantor et Grotowski. Son objectif est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité de notre temps. Elle propose ainsi un art total, mêlant les domaines artistiques, les styles et les genres dramaturgiques, à la recherche viscérale des émotions.
L’acte théâtral se veut aussi un acte de partage. D’une manière déterminée, les mises en scène entraînent le spectateur hors de son rôle d’observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace. Le spectateur devient lui-même acteur.
Laboratoire de Radicalité Artistique
Le T.E.C se dote d’un programme dont l’objectif est de réunir des artistes, philosophes, dramaturges et journalistes qui pensent et pratiquent un art alerte : le Laboratoire de Radicalité Artistique, une recherche aux antipodes de la superficialité. Chaque édition s’organise autour d’événements, de rencontres, de conférences et de masterclass consacrés à des grandes figures de l’art excentrique.
En savoir plus
Laboratoire d'Expression Théâtrale
Le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T.) offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre.
La pédagogie d’Elizabeth Czerczuk est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique en travaillant directement sur scène et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens.
En savoir plus
Location
Situé près de la place de la Nation, le Théâtre Elizabeth Czerczuk s’est construit une identité forte, basée sur les conceptions radicales de sa directrice artistique. Véritable lieu de création et de diffusion de la culture, le T.E.C est disposé à accueillir dans ses murs toute initiative extérieure qui ne contredirait pas ses valeurs. Entièrement rénové et agrandi, ce nouvel écrin de 900 mètres carrés dispose d’une salle modulable de 200 places, de trois loges, d’un bar et d’un jardin arboré où les spectateurs peuvent échanger, d’une salle de danse équipée et d’un studio pour accueillir des artistes en résidence.