Présentation
En 2017, Elizabeth Czerczuk fonde le Laboratoire de Radicalité Artistique, dont l'objectif est de réunir des artistes, philosophes, dramaturges, journalistes et universitaires qui pensent et pratiquent un art alerte.
Chaque printemps, plusieurs journées de rencontres internationales sont ainsi consacrées à un maître de la dramaturgie afin de questionner son apport et son héritage dans l'écriture théâtrale contemporaine.
Nos événements passés
JOURNÉE DE CONFÉRENCES – « VOYAGE EN CATHARSIS »
Vendredi 01er octobre 2021 – 10h30 à 21h
Énoncée par Aristote, puis reprise par la psychanalyse, la catharsis, purification de l’âme par l’art, vient au secours de l’Homme pour l’aider à surmonter ses angoisses.
La catharsis qui nourrit le travail et les recherches d’Elizabeth Czerczuk offre au public un art immersif et total. La metteure en scène considère que le théâtre doit réveiller les émotions et les pensées positives, constituer une expérience permettant de se purger à travers la vision de la beauté. « Pour moi, dit-elle, l’art est lié à la beauté et à la psyché humaines. Je considère qu’aujourd’hui le spectateur a besoin d’un art qui non seulement le touche émotionnellement, mais aussi agit sur tous les sens, réveille le sentiment esthétique et lui apporte un réconfort. »
Ce « voyage » d’une journée au cœur des passions humaines s’érigera contre l’aliénation, la mécanisation et la solitude, omniprésentes dans nos sociétés. Il sera mené par des spécialistes de renom : sociologues, psychologues, dramaturges et psychanalystes, tels que Jean-Louis Bishoff, Frédéric Vincent, Michel Maffesoli ou Amine Benyamina. Une séance d’hypnose « créative », suivie d’extraits inédits du spectacle Dementia Tremens d’Elizabeth Czerczuk, cloront la journée. Un buffet cathartique sera à découvrir à chaque entracte et à la fin de la journée.
PROGRAMME
10 h 30 : ouverture des portes, et café au bar et dans le jardin du théâtre
11 heures : Jean-Louis Bischoff – Origine philosophique de la catharsis
Philosophe, enseignant, diplômé en théologie et dans la production de spectacles, ses recherches philosophiques croisent ces différents domaines. Étudiant la recomposition du sacré dans la pop culture contemporaine, elles soulignent l’influence des cultures classiques sur cette dernière. Pour inaugurer cette journée de conférences, Jean-Louis Bischoff reviendra sur les fondements premiers de la catharsis, en présentant ses origines philosophiques, parmi lesquelles figure Aristote.
12 heures : Frédéric Vincent – La catharsis dans la psychanalyse
Dramaturge, sociologue et psychanalyste, Frédéric Vincent est le président de l’Association des psychanalystes européens. Ses recherches se placent dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand) et décrivent la façon dont les productions imaginaires contemporaines réhabilitent le pouvoir du mythe et du sacré, malgré la vision désenchantée et iconoclaste imposée par nos institutions surplombantes. Il présentera l'exploitation scientifique du concept de catharsis par Freud, Jung et Hillman, en nous expliquant les différentes manières d'utiliser la catharsis comme thérapie.
13 heures : pause déjeuner – buffet cathartique accompagné par les chansons cathartiques de Jean-Marc Lhabouz, musicien et psychanalyste
15 heures : Michel Maffesoli – De l’ère des révoltes au ré-enchantement cathartique du monde
Sociologue et théoricien de l’imaginaire, ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, Michel Maffesoli est désormais professeur émérite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il présentera son œuvre internationalement reconnue, L’ère des soulèvements. Son intervention portera sur le règne de la rationalité, de la technicité et de l'individualité qui étouffent l’humanité, entraînant une ère des révoltes participant néanmoins au ré-enchantement cathartique du monde. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
16 heures : pause
16 h 30 : Amine Benyamina – La santé publique, enjeu culturel
Psychiatre et professeur des universités à la faculté de médecine de Paris-XI, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, il est spécialiste des addictions, qu’il s’agisse de drogues, d’alcool, de jeux d’argent ou de sexe. Il est également président de la Fédération française d’addictologie. Suivant les évolutions de la société et les nouvelles addictions dans les sociétés occidentales, il viendra questionner et soulever les origines de ces addictions, le rôle de la santé publique face à ces dernières ainsi que la vertu cathartique de l’art.
17 h 30 : Samantha Mergui – Hypnose créative
Psychanalyste et hypnotiseuse, Samantha Mergui proposera un moment de relaxation et d’état de conscience particulier afin de se connecter ensemble à notre inconscient et de plonger dans l’imaginaire. Cet atelier expérimental, mené en collaboration avec la metteure en scène Elizabeth Czerczuk, aura pour objectif de s’élever au-delà du galop de la vie quotidienne et de s’immerger dans l’univers du T.E.C.
19 h 30 : pause
20 heures : Elizabeth Czerczuk – Dementia Tremens
La journée se clora par un temps créatif et imaginaire, avec des extraits du dernier spectacle d’Elizabeth Czerczuk, Dementia Tremens. Un spectacle inédit avec une bande-son originale accompagnée de musiciens sur scène, interprété par une quinzaine de comédiens et danseurs, où s’entrechoquent la folie des autres et la nôtre. Pour ce spectacle immersif, l’espace du T.E.C. se transformera dans sa totalité en hôpital psychiatrique où la nature aura son rôle à jouer. Un moment partagé durant lequel chacun pourra participer à la libération des émotions.
Réservationpar téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;
Ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FESTIVAL DES FORMES RADICALES
La première édition du Festival a été consacrée à W. Gombrowicz, grand dramaturge et icône de la littérature polonaise. Du 17 au 20 octobre 2019
W. Gombrowicz brise les formes établies et bouscule les relations entre les êtres. Il soulève alors la nécessité de créer des formes immatures, inachevées et non encore cristallisées, qui seules pourraient survivre à la pression mouvante de la vie.
C’est pourquoi l’art demeure plus puissant que la philosophie, comme le manifeste l’art théâtral d’Elizabeth Czerczuk.
« Nous nous contentons de formes toutes faites, pour nous exonérer de la vue du chaos en nous, et de l’effort de créer notre forme propre. L’outil philosophique, la tradition philosophique viennent à l’appui de ce constat : des formes nous précèdent et ne nous sont pas adéquates. La dénonciation des préjugés par les philosophes constitue toujours ce en quoi ils restent subversifs, radicalement ». CYB
Nos évènements passés :
LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 3ÈME ÉDITION
Jeudi 23 mai 2019 - Entrée libre
La troisième édition de mai 2019 sera consacrée au dramaturge avant-gardiste Witold Gombrowicz (1904-1969). Son œuvre, caractérisée par un ton absurde et un goût du paradoxe, a longtemps suscité les critiques mordantes de ses contemporains qui apprécient peu sa façon de traiter avec légèreté des problèmes existentiels, tels que l’importance de la philosophie et les rapports interpersonnels. Ce grand dramaturge et icône de la littérature polonaise s’est constamment débattu avec l’histoire difficile de son pays, ce qui se ressent dans ses œuvres profondément ancrées dans la tradition et l’histoire.
En collaboration avec le metteur en scène et organisateur du Festival International Gombrowicz en Pologne, Adam Sroka, le Théâtre Elizabeth Czerczuk lui consacrera un cycle de rencontres internationales rythmées par des projections de captations, une analyse des œuvres majeures du dramaturge et une table ronde pour élucider les différents aspects de la dramaturgie de ce maître de l’avant-garde européenne.
PROGRAMME
Jeudi 23 mai 2019
16h30 : Projections de captations de spectacles de Gombrowicz présentés lors des différentes éditions du Festival International Gombrowicz de Radom, en Pologne. Projections d'extraits de mises en scène d'œuvres de Gombrowicz par Monique Stalens, comédienne et metteure en scène
18h30 : Pause
19h00 : Conférence « Le voyage intellectuel de Gombrowicz » animée par Adam Sroka, metteur en scène et directeur artistique du Festival International Gombrowicz de 2001 à 2007
l’anti-culturalité, la tradition chrétienne et les métaphores de la solitude dans l’œuvre Le Mariage (1948)
la hiérarchisation des relations humaines et la notion de liberté dans Yvonne, princesse de Bourgogne (1935)
les influences de la composition musicale du corps et de la forme au regard de la pièce Opérette (1966)
20h15 : Table ronde « La nouvelle forme de dramaturgie de Witold Gombrowicz dans l’écriture théâtrale », animée par Sergiusz Chądzyński (directeur littéraire de Saisons de Culture), avec Adam Sroka (metteur en scène, directeur artistique du Festival International Gombrowicz), Monique Stalens (comédienne et metteure en scène) et Elizabeth Czerczuk (directrice du T.E.C, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique) et Cyb (artiste peintre et philosophe)
la forme dramaturgique de Witold Gombrowicz
étude et débat autour de l'œuvre Trans-Atlantique (1953)
discussion autour de la relation de Gombrowicz avec ses comédiens dépeinte dans ses journaux
(Journal, tome I : 1953-1958 et Journal, tome II : 1959-1969)
approche visuelle de la forme de Gombrowicz en relation avec l'art pictural
En partenariat avec Saisons de Culture
Nos évènements passés :
LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION
Jerzy Grotowski, 1997. Crédit photo : Maciej Skawiński
Vendredi 11 mai 2018
La deuxième édition, en mai 2018, a été consacrée à Jerzy Grotowski. De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, il a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.
Un peu moins de vingt ans après la mort du maître, son apport dans la vie artistique et intellectuelle a beau être incontestable, il demeure assez méconnu en France. C’est pourquoi le Théâtre Elizabeth Czerczuk lui a consacré une journée de rencontres internationales intitulée « Grotowski, le théâtre et au-delà ».
Dans son désir de confrontation avec le mythe, Jerzy Grotowski a développé une large connaissance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues. Aussi suscite-t-il aujourd’hui encore une recherche interdisciplinaire, dont nous souhaitions présenter la richesse.
Quelle est la place de Jerzy Grotowski dans le mouvement d’avant-garde européen des années 1950-1960 ? Pourquoi a-t-il été si controversé ? Comment Riszard Cieslak, figure centrale de son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, est-il devenu un acteur emblème des années 1960 ? Quelles traces a-t-il laissées dans le paysage théâtral et artistique actuel ? Ces questions ont été abordées lors de notre journée d’étude à travers une grande variété de points de vue.
PROGRAMME
Vendredi 11 mai 2018
10h : Accueil des intervenants et présentation de la journée de rencontres avec Elizabeth Czerczuk et Anaïs Heluin, journaliste
10h30 : Conférence « Jerzy Grotowski, de quelques malentendus » animée par Jean-Marie Pradier, chercheur en ethnoscénologie et professeur émérite de l’Université Vincennes – Saint-Denis – Paris 8
11h-11h30 : Conférence « Jerzy Grotowski et l’acteur saint » animée par Georges Banu, essayiste et professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
12h-12h30 : Conférence « Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski » animée par Paola Pelagalli, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
12h30 : Discussion et pause déjeuner
Jerzy Grotowski, au centre des avant-gardes
14h-14h30 : Conférence « Jerzy Grotowski face aux idées théâtrales d’Antonin Artaud » animée par Grazyna Starak, Université de Silésie (Pologne) et Institut des Langues Romanes et de la Traduction
15h-15h30 : Conférence « La place de Jerzy Grotowski dans la "tribu" du théâtre rituel » animée par Samuel Lhuillery, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
16h-16h30 : Conférence « Le rôle du blasphème dans l’art de Jerzy Grotowski » animée par Joanna Pawelczyk, Université Paris Sciences et Lettres
17h : Discussion et pause café
Un héritage pluriel
18h-18h30 : Conférence « Post-Apocalypsis des arts ? Vers les théories de l’acteur-réseau de Bruno Latour et de l’agentivité » animée par Emilia Sitek, Université d’Aix-Marseille
19h-19h30 : Conférence « L’esthétique de la pauvreté : du théâtre à l’Art Brut » animée par Abdelmajid Azouine, Université Med V (Maroc), FLSH
19h30-20h30 : Conférence « Les arts traditionels de la « transformation » aujourd’hui : arts du vaudou haïtien et chants védiques » animée par Fabrice Nicot, président fondateur de la compagnie Épi d’Or Arts, metteur en scène et chercheur en Art et en Anthropologie à l’Université Vincennes – Saint-Denis – Paris 8 et à l'Université d'État d'Haïti. Projection de films et discussion
LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 1ÈRE ÉDITION
Tadeusz Kantor, 1988. Crédit photo : Włodzimierz Wasyluk
Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017
La première édition du Laboratoire a été consacrée à Tadeusz Kantor. Théoricien de l’art, peintre, poète, scénographe, acteur, réalisateur de happenings, il s’agit d’un des metteurs en scène les plus importants du XXe siècle. C’est un des personnages incontournables de la vie occidentale de notre époque. Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le Théâtre de la Cruauté d’Artaud. Le plus grand triomphe de Kantor vient avec la première représentation de La Classe morte (1975).
Lors de ce premier évènement, nous avons eu le privilège d’accueillir comme intervenante Zofia Kalinska. Collaboratrice de Kantor durant quinze ans, Zofia Kalinska a notamment joué dans sa pièce La Classe morte. Jusqu’à sa disparition en 2018, elle était une figure incontournable du Théâtre Cricot 2, et directrice du Théâtre Acné depuis 20 ans. Zofia Kalinska défendait un théâtre qui explore les archétypes feminins.
PROGRAMME
Vendredi 21 avril 2017
10h-11h30 : Conférence de presse avec Elizabeth Czerczuk et ses artistes, présentation du Laboratoire de Radicalité Artistique
11h30-13h30 : Masterclass « Playing with the character », approche théorique (anglais, avec traduction française)
15h-16h : Rencontre avec Zofia Kalinska, « Tadeusz Kantor et son théâtre » (anglais avec traduction française)
16h15-17h : Conférence « Le théâtre autobiographique de Tadeusz Kantor et son influence sur l'art scénique contemporain » animée par Maja Saraczynska
17h15-18h15 : Projections d’extraits du film La Classe morte, réalisé par Andrzej Wajda et entretiens filmés avec Tadeusz Kantor
20h : Représentation de Suis-je Médée ? de Zofia Kalinska (anglais)
Samedi 22 avril 2017
10h-13h : Masterclass « Playing with the character » animée par Zofia Kalinska (anglais, avec traduction française)
17h-17h45 : Table ronde « Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? » (1ère partie) avec Michel Krzyżaniak (chargé de mission vie associative, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne), Yvan Gradis (écrivain, comédien de la Compagnie Elizabeth Czerczuk), Zofia Kalinska (comédienne, metteure en scène), Elizabeth Czerczuk (directrice du théâtre, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique), Maja Saraczynska (comédienne, metteure en scène et enseignante en art du spectacle), Marie-Claire Calmus (journaliste, poète) et Sergio Gruz (compositeur)
17h45-18h : Discussion et pause
18h-18h45 : Table ronde « Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? » (2ème partie), focus sur le Théâtre Elizabeth Czerczuk
20h30-21h : Présentation de la prochaine création d’Elizabeth Czerczuk, Requiem pour les artistes