Amis du Théâtre Elizabeth Czerczuk,
Après ce mois d'avril riche en émotion à flirter avec les abysses de l'aliénation psychique, Amok continue "la descente destructrice des âmes humaines vers la démence, la folie, dans une incroyable mise en scène de la brutalité du monde où chacun entraîne l’autre dans sa chute" (La Terrasse).
Accompagnez-nous en ce mois de mai dans cette expérience libératrice de la folie. Comédiens-danseurs et musiciens-acteurs vous guideront dans une véritable immersion dans l'univers d'Elizabeth Czerczuk.
C'est aussi Le Cri d’Yvona qui donne à sentir dans le compact de la cour royale toute la folie prête à engloutir l’être singulier. Le cri non verbal d’Yvona aura-t-il été en mesure de libérer l’énergie spirituelle du spectateur en le faisant sortir de son « hibernation émotionnelle », en le conduisant jusqu’à un cri réel, de toucher la vérité du mythe de la victime, de vivre la catharsis ?
Dans le spectacle Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, Elizabeth Czerczuk sculpte dans le corps de ses acteurs pour mieux frapper les esprits. Car ici l’histoire se raconte moins par un récit que par une série d'images archétypales éveillant une mémoire collective. Entre héroïsme désespéré et folie salvatrice, farce grotesque et tragédie contemporaine, la figuration évoque ces nombreux registres.
Notre tarif groupé se plie en quatre pour vous permettre de profiter de nos trois spectacles.
Le Cri d’Yvona - dimanche 12 mai à 17 h et jeudi 30 mai à 20 h
Amok - jeudi 16 mai à 20 h
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire - jeudi 23 mai à 20 h
Le Théâtre vous ouvre ses portes 45 minutes avant le début de la représentation afin que vous puissiez profiter du jardin et du bar.
Amis du Théâtre Elizabeth Czerczuk, en Avril le TEC met la folie en pièce
Véritable voyage au coeur de la psyché humaine, 3 dates en ce mois d’avril ouvrent des perspectives libératrices à la folie.Comédiens-danseurs et musiciens-acteurs permettent une véritable immersion dans son univers.
Là où Le Cri d’Yvona laisse entendre toute la déréliction aliénante de la victime face aux cruautés de la société,
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire réveille la mémoire des temps de guerre où se perdre dans la frénésie devient l’unique voie salvatrice pour échapper à l’écrasement moral.
En guise de clé voûte de cet édifice, Amok explore l’aliénation pshychique dans un décor renversé où s’effacent toutes frontières.Différentes facettes donc des désordres psychiques - collectifs ou individuels - mais toujours la même grammaire théâtrale.
Vague déferlante de corps entremêlés, pantomime expressionniste de gestes suspendus, mouvements de pas dansés.
Bien loin des scénographies où les spectateurs sont conviés à admirer l’interprétation d’interprètes, Elizabeth Czerczuk instaure un espace de figuration où il s’agit de mettre en jeu son être au monde en entrant en communion avec comédiens et musiciens.
Représentations à 20h00.
Les portes du théâtre ouvrent à 19h30.
Le Cri d’Yvona : samedi 6 avril
Amok : samedi 20 avril
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire : samedi 27 avril
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan - 75012 Paris - T : 01 84 83 08 80
Amis du Théâtre Elizabeth Czerczuk,
Suivant les méandres et les soubresauts de la recherche artistique, la pièce Amok tiendra le devant de la scène avec les étapes de création du 16 mars et du 28 mars.
Loin des dispositifs scéniques classiques et des procédés dramaturgiques narratifs, Elizabeth Czerczuk quitte définitivement les bords de la folie salvatrice face aux cruautés des hommes
et aux tragédies de l’histoire qu’elle explore dans Le Cri d’Yvona et Aujourd’hui, c’est mon anniversaire pour basculer dans la démence destructrice.
Tels une marée de détresse et d’effroi, d’agitation et de tremblements, les comédiens-danseurs immergent les spectateurs dans les désordres de l’inconscient.
Des désordres dont aucun ne sort pas indemne. Véritable moment apocalyptique, Amok plante une atmosphère psycho-délirante tout en jetant durablement le trouble.
Représentations des 16 mars et 13 avril 2024 à partir de 19h30
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan - 75012 Paris - T : 01 84 83 08 80
Chers amis du Théâtre,
Après une ouverture de saison inaugurée par l'après-midi du samedi 27 janvier où les extraits joués des pièces Le Cri d'Yvona et Aujourd'hui, c'est mon anniversaire se sont retrouvés sous les feux d'une conférence autour du processus créatif du comédien, le Théâtre Elizabeth Czerczuk continue son oeuvre protéiforme entre
• lieu de création dramaturgique
• espace de convergence artistique
• havre de confrontation théorique
• foyer de transmission
Dès le 1er mars, les 3 pièces de la saison
• Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
• Amok
font l'objet d'un forfait de billets groupés à tarif spécial.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire donne sa deuxième représentation le samedi 10 février à 20 heures. Dans une atmosphère crépusculaire, des fragments arrachés à la vie (Tadeusz Kantor) libérés de toute structure dramaturgique classique plongent, tour à tour, dans l'effroi et la tendresse, la mélancolie et l'émoi. Avec ses 20 comédiens-danseurs et son quatuor musical, Elizabeth Czerczuk transgresse les frontières et joint les extrêmes, mêlant théâtre et danse, musique et interjection, pantomime et picturalité.
Foyer de transmission, le Théâtre Elizabeth Czerczuk, dans le cadre de son
Laboratoire d'Expression Théâtrale (L.E.T.), réunit des élèves durant sa classe de maître du 20 au 24 février pour explorer, incarner, célébrer un "monstre sacré" du théâtre. Pour ce début de saison, ce sera Sarah Bernhardt. L'occasion pour chacun de confronter ses énergies artistiques à un destin mêlant excentricité et engagement, tragédie et mondanité, fulgurance et provocation.
A l'occasion de la dernière journée du 24 février, les différentes facettes de ce génie se réfléchiront dans une myriade d'expressions. En cette journée de clôture, se succéderont
• spectacle de fin de classe avec les élèves
• performance radicale avec la Compagnie Elizabeth Czerczuk
• conférence-débat avec des auteurs
• lecture chorégraphiée
pour mettre à l'honneur l'héritage de cette rebelle iconoclaste.
Les inscriptions se font en contactant le théâtre par e-mail à l'adresse
contact@
Dite le château de la Solitude, la villa normande de Sarah Bernhardt entre dans la sphère du Théâtre Elizabeth Czerczuk.
Le samedi 3 février, son inauguration se déroulait en présence des autorités locales dans une performance musicale dansée.
Scénographiant la voix de Sarah Bernhardt dans les corps tournoyants et tourmentés de ses danseurs, Elizabeth Czerczuk compte bien continuer à réunir artistes et invités dans des confrontations animées par l'esprit de cette artiste mythique.
Découvrez la Nouvelle Saison 2024 au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.)
Le samedi 27 janvier, les portes du T.E.C. s'ouvrent pour une soirée dédiée à l'art, à la créativité et à la célébration du théâtre radical.
Au programme :
Informations Pratiques :
Ne manquez pas cette journée exceptionnelle au Théâtre Elizabeth Czerczuk. Plongez dans l'inattendu, découvrez l'art sous un nouvel angle et célébrons ensemble la passion du théâtre.
De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, Jerzy Grotowski (1933-1999) a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un «théâtre pauvre». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline. Dans son désir de «confrontation avec le mythe», Jerzy Grotowski a développé une large connaisance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’aileurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues.
Le dimanche 14 janvier marquera les 25 ans de sa mort.
Pour célébrer son héritage, le T.E.C. vous ouvrira ses portes. Plusieurs vidéos d'archives seront projetées (du T.E.C. et du travail du dramaturge), accompagnées par des Formes Radicales, mises en scène par Elizabeth Czerczuk.
Entrée libre
16 h - 19 h
Divine Saint-Sylvestre au T.E.C.
Sarah Bernhardt, surnommée « monstre sacré » par Cocteau, sera à l’honneur pour cette Saint-Sylvestre au T.E.C. Une soirée enchanteresse vous sera proposée, ponctuée par une performance fusionnant danse et contrebasse, accompagnée d'un repas franco-polonais.
Venez, seul ou accompagné !
Réservations obligatoires par courriel à contact@
Elizabeth Czerczuk et l'équipe du T.E.C. vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année.
Chers amis du Théâtre,
Pour clore cette année 2023, le T.E.C. vous propose une programmation intense, avec pour point d'orgue la 3e édition du Festival des Formes Radicales.
Le Festival des Formes Radicales revient du 7 au 10 décembre au T.E.C. !
Avec pour thème cette année l'Absurde, notre Festival explorera les eaux profondes de l'incertitude et de la contradiction. Sur ce terrain de jeu fertile et éphémère, l'insensé et l'inexplicable deviennent des éléments constitutifs d'une expérience artistique radicale. Découvrez une riche programmation, offrant 4 jours de diversité artistique, alliant arts plastiques et musique, arts vivants et cinéma.
Le programme complet vous sera adressé en début de semaine.
![]() |
Amok, immersion déroutante, vous plongera dans une atmosphère psycho-délirante à travers un dispositif scénique où s’entremêlent la folie des artistes et celle des spectateurs. Dans la lignée de Dementia Tremens, Elizabeth Czerczuk explore le désordre de nos inconscients, dans une expérience cathartique puissante, expression d’une méta-forme théâtrale abolissant la barrière entre émetteur et récepteur.
La première étape de cette création ouvrira notre Festival des Formes Radicales, le jeudi 7 décembre à 20h. |
Ne manquez pas l'ultime représentation de 2023 du Cri d'Yvona, le jeudi 14 décembre à 20h.
Elizabeth Czerczuk réinvente Yvonne, s'inspirant de l'œuvre de W. Gombrowicz dans ce spectacle chorégraphié, salué par le public et les critiques. Une vingtaine de protagonistes évoluent dans un cadre onirique aux touches dantesques et felliniennes, accompagnés par un orchestre déjanté sur scène.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire est de retour avec des scènes inédites. À découvrir le samedi 9 décembre, lors du Festival des Formes Radicales, et le jeudi 21 décembre à 20h.
Dans cette création, inspirée de la dernière partition de Tadeusz Kantor, l'amour et la guerre forment un duo explosif. Dans une ambiance irréelle, le burlesque et le tragique se mêlent subtilement, créant un labyrinthe mystérieux où l'on se perd et se retrouve, porté par ses propres souvenirs et émotions
Le T.E.C. vous ouvre ses portes pour célébrer le passage à la nouvelle année. Cette soirée festive clora l'atelier radical sur Sarah Bernhardt. Venez, seul ou accompagné, partager ce moment de convivialité artistique.
Plus d'informations à venir...
Chers amis du Théâtre,
Si le mois d'octobre fut chargé en émotions avec la première de notre spectacle Le Cri d'Yvona, le mois de novembre n'en sera que plus intense !
La première du Cri d'Yvona (14 octobre) a été jouée à guichet fermé.
Création d'Elizabeth Czerczuk saluée par le journal La Terrasse dans une critique élogieuse
Yvona, âme humble entraînée malgré elle dans une cour royale cruelle, doit faire face à la perversion et l'hypocrisie du monde. Victime expiatoire, sa rébellion aussi candide que radicale est incarnée par son silence tonitruant.
Découvrez Le Cri d'Yvona samedi 11/11 à 20 h, dimanche 26/11 à 17 h et jeudi 30/11 à 20 h.
Avis aux adeptes du théâtre kantorien : Aujourd'hui, c'est mon anniversaire est de retour avec des scènes inédites, le samedi 18 novembre à 20 heures.
Dans cette création, inspirée de l'œuvre testamentaire de Tadeusz Kantor, l'amour et la guerre forment un duo explosif. Dans une ambiance onirique, le burlesque et le tragique se mêlent subtilement, créant un labyrinthe mystérieux où l'on se perd et se retrouve, porté par nos propres souvenirs et émotions.
Retrouvez notre création le samedi 18/11 à 20 h.
Les inscriptions sont ouvertes pour l'atelier radical consacré à Sarah Bernhardt (1844-1923).
Les 21 et 22 novembre, puis les 29 et 30 décembre, le T.E.C. se propose d'explorer l'héritage théâtral de cette légendaire actrice française durant 4 jours intensifs de travail artistique. Une journée se passera en immersion totale dans sa mythique résidence de Normandie. Cet atelier s'achèvera le 31 décembre par une performance sur la scène du T.E.C., suivie d'une soirée festive inspirée par l'art de « la Divine » en fêtant la nouvelle année.
Préparez-vous pour la première du Cri d’Yvona, pièce chorégraphiée librement inspirée de la fable cruelle et métaphysique Yvonne, princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz. Sous la direction d’Elizabeth Czerczuk, cette création délivre une expérience immersive puissante et émouvante, aboutissement du processus créatif entamé avant l'été.
Yvona, âme humble entraînée malgré elle dans une cour royale cruelle, est peureuse et anémique chez Gombrowicz ; sur la scène du T.E.C., elle incarne courage et rébellion. Son histoire est celle d’une lutte contre la perversion et l’hypocrisie du monde. Personnalité christique dans un monde en déchéance, Yvona devient le miroir de la décrépitude de la Cour.
Une vingtaine d’artistes, comédiens, danseurs et musiciens seront présents sur scène pour vous emporter dans un intense voyage surnaturel, entre rêve et éveil, émerveillement et effroi, accompagné par l’orchestre du T.E.C. et les compositions de Penderecki, Gorecki et Kilar.
Réservez dès maintenant vos billets pour cette grande première du 14 octobre et retrouvez toutes les dates sur notre site internet.
Le cri... d’Yvona résonnera encore en vous bien après le baisser du rideau.
![]() |
« Pour Gombrowicz, tout ce qui n’est pas domestiqué, qui n’est pas mûr en nous, est indicible, condamné au mutisme. Et justement, ce mutisme me fascine chez Yvona. Trouver une forme dramatique radicale, susceptible de rendre évident le sens emprisonné dans son for intérieur est pour moi un vrai défi artistique. » — Elizabeth Czerczuk |
Chers amis du théâtre,
La saison s’est close magnifiquement dans la joie et le plaisir partagé d’un Chaotique Bal endiablé qui a tenu toutes ses promesses. Cette folle soirée nous a tous réunis, artistes et spectateurs, dans l’amour d’un théâtre d’avant-garde.
Avant de refermer la page de cette saison 2022/2023, nous souhaitons évoquer avec vous les moments forts qui l’ont jalonnée. Nous remémorer ces instants créatifs, souvenirs précieux pour tout passionné d’art dramatique.
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire* : fidèle à l’héritage de Tadeusz Kantor, grand maître de l’avant-garde polonaise, le T.E.C. vous a plongés dans l’atmosphère aussi étrange qu'onirique de sa nouvelle création, imprégnée d’une énergie cathartique et libératrice :
« Spectacle nouveau, fait de tableaux vivants, art total qui s'exprime sur scène à travers les corps chorégraphiés des acteurs-danseurs. Ils donnent à voir une performance artistique bouleversante, source d'émotions métaphysiques dans un espace scénique unique en son genre. »
Avis d'un spectateur BilletRéduc
Dementia Tremens* : l’univers subversif de la pièce a fait souffler un vent de folie sur l’espace du théâtre, converti en hôpital psychiatrique déjanté, où démence et humour se sont mélangés en un cocktail explosif.
Processus créatif d’Yvona* : baigné dans une ambiance mystique, cet avant-goût d’une nouvelle création — dont la première constituera le point d’orgue de la rentrée 2023 — a convoqué l’esprit dionysiaque cher à cet écrin parisien, avec un Chaotique Bal exalté, couronnement festif de notre saison théâtrale.
Deuxième édition de nos Lectures chorégraphiées* : consacrée à Jean Genet et son œuvre prolifique, entre théâtre, poésie et cinéma. Dans une atmosphère sensorielle disruptive, libertés textuelle et corporelle ont fusionné sans contrainte à l’occasion d’un spectacle suivi d’une projection et d’une conférence animée par Patrice Bougon et Jean-Christophe Corrado. Cette forme artistique inédite a offert une traduction sensuelle et rythmique de la puissance métaphorique du texte de Jean Genet.
Notre Lecture chorégraphiée, du fait de son succès, fera l’objet d’une nouvelle création théâtrale autour de Jean Genet.
La nouvelle saison théâtrale s’ouvrira avec Aujourd’hui, c’est mon anniversaire* qui fera son retour sur scène, dans une version toujours plus enivrante, agrémentée de scènes inédites, intenses en émotions.
La grande première du Cri d’Yvona* aura lieu le samedi 14 octobre 2023. Ce spectacle nous plongera dans un monde fascinant et surréaliste. Entre le rêve et la veille, entre l’effroi et l’émerveillement, cette fable métaphysique raconte l’affrontement entre l’innocence et la perversion du monde.
Une autre de nos futures créations, Amok, s’inscrira dans la lignée de Dementia Tremens*. Elle se caractérisera par une nouvelle remise en question de sa forme scénographique et proposera un regard renouvelé, plus radical, sur la confrontation de la condition humaine avec la folie.
Une fête de l’art rebelle, le Festival des Formes Radicales*, ouvrira ses portes à tous les artistes et penseurs de la culture, rassemblés autour d’un thème commun : l’Absurde. Début décembre, trois journées artistiques intenses seront ponctuées de spectacles, d'expositions, de concerts et de conférences, avec des moments de convivialité au sein des espaces atypiques du T.E.C.
Découvrez le programme complet de la saison prochaine en pièce jointe
Le Laboratoire d'Expression Théâtrale* vous accueillera dès la rentrée pour assouvir tous vos besoins de formation en art dramatique.
Nous vous souhaitons à tous un bel été et vous donnons rendez-vous dès septembre pour une rentrée tambour battant !
Au 20, rue Marsoulan, à quelques pas de la place de la Nation (Paris), s’invente un art dramatique radical élaboré par la créatrice Elizabeth Czerczuk, dépositaire inspirée de la grande tradition des Kantor, Grotowski ou encore Stanislavski.
Sa vision novatrice se nourrit d’une double exigence : transmission et fidélité à l’esprit de ses maîtres, mais également remise en question perpétuelle de la forme afin de proposer, spectacle après spectacle, un regard neuf et contemporain sur l’art, à l'heure où les conventions et la facilité commerciale sont encore trop souvent la norme.
Le 29 juin, le T.E.C. prendra des airs de fête. Au cœur de la performance artistique Yvona, nous vous invitons à un Bal Chaotique des plus endiablés. Le tourbillon d’une valse tout aussi onirique que tempétueuse submergera l’espace scénique, envahissant l’intégralité de ce lieu insolite (bar, bibliothèque, ateliers, jardin, loges des artistes…) le temps de cette soirée festive.
Entrez dans cette farandole qui vous permettra de découvrir tous les recoins d’un théâtre en action, véritable musée vivant consacré à la création dramatique. La soirée finira en beauté avec la présentation du programme de la saison prochaine, suivie d’un verre de l’amitié accompagné de petites surprises culinaires dans le jardin fleuri du T.E.C. |
20 H - Yvona deuxième étape de création Commencez ou poursuivez votre cheminement au sein du processus artistique d'Yvona*, librement inspirée de l'œuvre de W. Gombrowicz.
Bénéficiez d’un avant-goût de la pièce complète qui verra le jour en octobre prochain. |
20 H 45 - Yvona s'emballe ! Rejoignez la Cour dans son Bal surréaliste. Foulez la scène du T.E.C. au bras d'une princesse mutique, d'un prince étincelant, ou d'un roi charismatique au rythme d'une valse frénétique.
|
21 H 15 - Présentation de saison 2023-2024 La saison 2023-2024 s'annonce tout aussi éclectique qu'électrique. Quatre spectacles à l'affiche, une cinquième création en préparation, de nouvelles Lectures chorégraphiées et le grand retour du Festival des Formes Radicales* célébreront l'
|
21 H 30 - Cocktail de l'amitié au bar du Théâtre |
Renseignements et réservation :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39 ;
· par courriel à contact@
Chers spectateurs,
L’arrivée des beaux jours s’accompagne de cinq représentations au T.E.C. avant la pause estivale. Le mois de juin sera ponctué de multiples rencontres avec l’absurde, concluant notre saison théâtrale riche en émotions !
|
Lors des représentations de cette création inspirée de l’œuvre testamentaire de Tadeusz Kantor, amour et guerre forment un duo plus explosif que jamais.
Dans une atmosphère onirique, le burlesque et le tragique se mêlent subtilement jusqu’à former un labyrinthe inquiétant dans lequel on se perd et se retrouve, au fil de nos propres souvenirs et sentiments. |
Retrouvez Aujourd'hui, c'est mon anniversaire*
Plus que 3 dates avant les vacances :
Jeudi : 8/06 à 20 heures
Samedi : 10/06 à 20 heures
Jeudi : 15/06 à 20 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à contact@
|
Commencez ou poursuivez votre cheminement dans le processus artistique d’Yvona, création d'Elizabeth Czerczuk librement inspirée d’Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz.
La représentation du 29 juin fera partie prenante d’une découverte festive de notre théâtre, en compagnie d’une vingtaine d’artistes (danseurs, comédiens, quatuor musical).
Ce sera l'occasion d'un bal chaotique onirique : laissez-vous emporter dans le tourbillon d’une valse tempétueuse. |
Rejoignez la Cour dans notre bal surréaliste, foulez la scène du T.E.C. au bras d'une Yvona mutique, d'un prince étincelant ou d'un roi charismatique dans une valse frénétique. La soirée se conclura par le dévoilement du programme de la saison prochaine.
Plongez dans la deuxième étape du processus d'Yvona*
Jeudi 29/06 à 20 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à contact@
|
Le samedi 17 juin, ne manquez pas l’occasion d’explorer les limbes d’une folie frénétique, débordante et fascinante.
Entraîné par une vingtaine d’artistes (danseurs, comédiens, quatuor musical), le spectateur est invité à se livrer à une expérience cathartique immersive sans précédent, d’où il ne sortira pas indemne… |
Retrouvez Dementia Tremens*
Plus qu'une date avant les vacances :
Samedi : 17/06 à 20 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à contact@
Chers spectateurs,
À l'approche de l'été, la scène du T.E.C., véritable lieu d’échange et de partage, se pare d'un éventail chatoyant de créations artistiques. Nous vous donnons donc rendez-vous en ce mois de mai pour une apothéose revivifiante.
Les vacances arrivent à grands pas, profitez des ultimes représentations d’Aujoud’hui, c’est mon anniversaire !
Du spectateur le plus averti au simple curieux venu humer l’air radical du T.E.C., la nouvelle création d’Elizabeth Czerczuk a laissé son empreinte dans les cœurs et les esprits.
![]() |
« Le travail d'Elizabeth est si particulier mais aussi tellement marquant. Il est difficile de quitter la salle sans repenser longuement à ce moment... Elle nous entraîne dans une valse musicale de sentiments : la peur, l'humour, la tristesse, la mélancolie. Il est difficile de décrire l'état hypnotique dans lequel le spectateur est plongé. À découvrir pour sa force brute, sa mélancolie slave, et pour voir une performance physique particulière. » Avis de spectateur - Starter Plus - avril 2023 |
Retrouvez Aujourd'hui, c'est mon anniversaire*
Samedis : 04/05 et 27/05 à 20 heures
Jeudi : 25/05 à 20 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C’est un privilège pour le spectateur, à travers 3 rendez-vous artistiques (les 12/05, 29/06 et 01/10), d'être témoin de la métamorphose d'Yvona, cheminant des prémices jusqu'à l’œuvre complète qui verra le jour en octobre prochain.
![]() |
« Lorsque je construis le personnage d'Yvona, je ne cherche pas à faire une adaptation fidèle de la pièce de Gombrowicz. Après une étude de l'écriture dramatique et de la pensée philosophique qui l'accompagne, je choisis un fragment porteur d'un sens nouveau. L'héroïne mutique m'inspire de manière très personnelle. Recréant son monde, je compose une œuvre où je cherche le cri étouffé en elle. » - Elizabeth Czerczuk « L’art n’est pas construction, artifice (...) C’est vraiment le "cri inarticulé" (…) et, une fois là, il réveille dans la vision ordinaire des puissances dormantes un secret de préexistence. » - Gilles Deleuze |
Plongez dans le processus d'Yvona*
Vendredi 12/05 à 20 heures
Jeudi 29/06 à 20 heures
Dimanche 01/10 à 18 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
![]() |
Dementia Tremens : un titre qui interroge... Faut-il côtoyer les rivages obscurs de la folie pour apprécier cette création ? Un spectacle cathartique où 20 artistes (danseurs, comédiens, quatuor musical) entraînent le public aux confins de la folie, pour le libérer de son chaos émotionnel. |
Retrouvez Dementia Tremens*
Dimanche : 28/05 à 17 heures
Réservation ici* ou :
· par téléphone au 01 84 83 08 80 – 06 12 16 48 39
· par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
![]() |
Mercredi 26 avril, au T.E.C., a eu lieu une soirée à guichet fermé, consacrée à l'œuvre de Jean Genet. La soirée s'est ouverte avec une forme théâtrale inédite, inspirée d'extraits des Bonnes, mise en scène et chorégraphiée par Elizabeth Czerczuk, donnant un éclairage original sur l'univers de cet auteur subversif. Par la suite, a été projeté au format argentique le film Un chant d'amour réalisé par Genet en 1950, suivi des interventions de deux éminents spécialistes de Genet : Patrice Bougon et Jean-Christophe Corrado.
|
Découvrir le programme complet*
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr