Menu

Edito 2024

Chers amis du Théâtre,

Au seuil de cette nouvelle année, nous tenons à revenir sur ce qui nous définitet à partager avec vous nos ambitionsur l'avenir.

En 2023, nous avons fait résonner les murs du théâtre avec la première du Cri d’Yvona, amorcé la création d’Amok, continué les représentations d’Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, et ouvert nos portes pour le Festival des Formes Radicales. Durant ces 4 jours, le T.E.C. a vibré du sol au plafond, au rythme des performances, repoussant les limites conventionnelles du temps et de l’espace régissant les œuvres artistiques. 
Pour continuer cette pérégrination en 2024, nous vous proposerons de nouvelles Performances Radicales, musicales, dansées et orchestrées, non conventionnelles. Par l’acte incantatoire qu’est la performativité, elles subliment le banal et créent, exnihilo, l’espace scénique. Nous continuerons également ce voyage dans l’Absurde ; un Absurde qui nous confronte à l’absence de réponses, à nos angoisses, qui nous force à explorer ce décalage entre cette quête de sens – résolument humaine –et l’apparente indifférence de l’univers. Un Absurde qui nous amène à une exploration de soi également, et, bien que l’identité soit intangible, en constante destruction, création et modification, plusieurs adjectifs s’apposent au T.E.C. et le caractérisent depuis bientôt une décennie. 

Un théâtre radical, c'est-à-dire un théâtre absolu et total : une fois passé les portes, chaque spectateur se retrouve transporté dans un univers atypique où le quotidien n’a plus d’emprise. 

Un théâtre franco-polonais, qui puise dans le riche répertoire des deux pays : Witkiewicz, Kantor, Gombrowicz, mais aussi Artaud, Beckett et Genet. Cette symbiose culturelle nourrit et caractérise le Théâtre Elizabeth Czerczuk : une célébration de la diversité, mais aussi des racines, matérialisée dans cette curiosité de l’humain, de ses émotions, de ses tourments, et du monde qu’il peuple. 

Un théâtre réflexif, qui nourrit l’âme et la pensée. En 2024, plusieurs cycles de Lectures chorégraphiées seront ainsi organisés. Avec Sarah Kane et Amok, nous plongerons dans les méandres de la psyché humaine, sa folie, ses tourments et ses passions. Un deuxième cycle sera consacré au Nobel de Littérature 2023, Jon Fosse ; un théâtre postdramatique, dont l’écriture, épurée et poétique, n’est pas sans rappeler celle de Beckett. 
Un théâtre qui s'ouvre vers de nouveaux horizons : à l'occasion du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt, nous prolongeons notre espace avec une résidence de recherches artistiques, toujours plus radicales, dans l'esprit de "la Divine".
Un espace dont bénéficieront aussi nos classes de maître : les auditions débuteront dès le mois de janvier. En petits groupes, elles permettent aux élèves d’explorer physiquement et intellectuellement le travail de grands dramaturges. 

Pour cette année 2024, laissez l’Absurde être votre guide dans cette épopée radicale à laquelle nous vous convions. Une épopée hors du temps, hors du commun, hors des sentiers battus, comme un moment suspendu surréaliste, qui nous invite à reprendre souffle.
 
 
Elizabeth Czerczuk
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez chaque mois l'actualité et la programmation du T.E.C .

*En cliquant sur ce lien, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter du Théâtre Elizabeth Czerczuk. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr