Conférence Voyage en Catharsis
Journée de conférences organisée dans le cadre du Laboratoire de Radicalité Artistique
Le 1er octobre 2021 de 10 h 30 à 21 h
Énoncée par Aristote, puis reprise par la psychanalyse, la catharsis, purification de l’âme par l’art, vient au secours de l’Homme pour l’aider à surmonter ses angoisses.
La catharsis qui nourrit le travail et les recherches d’Elizabeth Czerczuk offre au public un art immersif et total. La metteure en scène considère que le théâtre doit réveiller les émotions et les pensées positives, constituer une expérience permettant de se purger à travers la vision de la beauté. « Pour moi, dit-elle, l’art est lié à la beauté et à la psyché humaines. Je considère qu’aujourd’hui le spectateur a besoin d’un art qui non seulement le touche émotionnellement, mais aussi agit sur tous les sens, réveille le sentiment esthétique et lui apporte un réconfort. »
Ce « voyage » d’une journée au cœur des passions humaines s’érigera contre l’aliénation, la mécanisation et la solitude, omniprésentes dans nos sociétés. Il sera mené par des spécialistes de renom : sociologues, psychologues, dramaturges et psychanalystes, tels que Jean-Louis Bishoff, Frédéric Vincent, Michel Maffesoli ou Amine Benyamina. Une séance d’hypnose « créative », suivie d’extraits inédits du spectacle Dementia Tremens d’Elizabeth Czerczuk, cloront la journée. Un buffet cathartique sera à découvrir à chaque entracte et à la fin de la journée.
10 h 30 : ouverture des portes, et café au bar et dans le jardin du théâtre
11 heures : Jean-Louis Bischoff – Catharsis, sacré et pop culture : enquête à partir des rave party
Docteur en philosophie, diplômé de l’institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions (IFER) Jean-Louis Bischoff a publié une vingtaine d'ouvrages dont une dizaine porte sur le fait religieux ; il enseigne dans différentes écoles d'arts appliqués et dirige l'école doctorale de la fédération européenne des écoles (FEDE).
Pour inaugurer cette journée de conférences, Jean-Louis Bischoff reviendra sur la définition de la catharsis, avant de présenter ses réflexions autour de l’ambivalence et la recomposition du sacré dans nos sociétés contemporaines en s’appuyant sur l’exemple des rave party.
12 heures : Frédéric Vincent – La catharsis dans la psychanalyse
Dramaturge, sociologue et psychanalyste, Frédéric Vincent est le président de l’Association des Psychanalystes Européens. Ses recherches se placent dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand) et décrivent la façon dont les productions imaginaires contemporaines réhabilitent le pouvoir du mythe et du sacré, malgré la vision désenchantée et iconoclaste imposée par nos institutions surplombantes. Il présentera l'exploitation scientifique du concept de catharsis par Freud, Jung et Hillman, en nous expliquant les différentes manières d'utiliser la catharsis comme thérapie.
13 heures : pause déjeuner – buffet cathartique accompagné par les chansons cathartiques de Jean-Marc Lhabouz, musicien et psychanalyste
15 heures : Michel Maffesoli – De l’ère des révoltes au ré-enchantement cathartique du monde
Sociologue et théoricien de l’imaginaire, ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, Michel Maffesoli est désormais professeur émérite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il présentera son œuvre internationalement reconnue, Soulèvement et Catharsis. Son intervention portera sur le règne de la rationalité, de la technicité et de l'individualité qui étouffent l’humanité, entraînant une ère des révoltes participant néanmoins au ré-enchantement cathartique du monde. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
16 heures : pause
16 h 30 : Amine Benyamina – La santé publique, enjeu culturel
Psychiatre et professeur des universités à la faculté de médecine de Paris-XI, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, il est spécialiste des addictions, qu’il s’agisse de drogues, d’alcool, de jeux d’argent ou de sexe. Il est également président de la Fédération française d’addictologie. Suivant les évolutions de la société et les nouvelles addictions dans les sociétés occidentales, il viendra questionner et soulever les origines de ces addictions, le rôle de la santé publique face à ces dernières ainsi que la vertu cathartique de l’art.
17 h 30 : Samantha Mergui – Hypnose créative
Psychanalyste et hypnotiseuse, Samantha Mergui proposera un moment de relaxation et d’état de conscience particulier afin de se connecter ensemble à notre inconscient et de plonger dans l’imaginaire. Cet atelier expérimental, mené en collaboration avec la metteure en scène Elizabeth Czerczuk, aura pour objectif de s’élever au-delà du galop de la vie quotidienne et de s’immerger dans l’univers du T.E.C.
19 h 30 : pause
20 heures : Elizabeth Czerczuk – Dementia Tremens
La journée se clora par un temps créatif et imaginaire, avec des extraits du dernier spectacle d’Elizabeth Czerczuk, Dementia Tremens. Un spectacle inédit avec une bande-son originale accompagnée de musiciens sur scène, interprété par une quinzaine de comédiens et danseurs, où s’entrechoquent la folie des autres et la nôtre. Pour ce spectacle immersif, l’espace du T.E.C. se transformera dans sa totalité en hôpital psychiatrique où la nature aura son rôle à jouer. Un moment partagé durant lequel chacun pourra participer à la libération des émotions.
Tarif plein (journée complète conférence + spectacle) : 20 euros
Tarif réduit (étudiant et demandeur d'emploi) : 10 euros