Dementia Tremens
Création originale d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de Le Fou et la Nonne de Stanislaw Ignacy Witkiewicz
La création d'Elizabeth Czerczuk Dementia tremens revient transformée !
Un spectacle inédit avec une bande son originale accompagnée de musiciens sur scène, interprété par une quinzaine de comédiens et danseurs, où s’entrechoquent la folie des autres et la vôtre.
Dementia revient dans une nouvelle forme immersive, le T.E.C. se transforme dans sa totalité en hôpital psychiatrique, et cette fois dans une configuration spatiale où la nature a son rôle à jouer. Cette nouvelle création explore le basculement dans la folie à travers différentes facettes, propres à chacun.
Une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... inassouvissements, enfermements, dictats sociaux, érotisme...
Une déambulation inédite où tout va très vite et tout leur échappe !
"À travers Dementia, étape initiale du processus créateur qui est le fil rouge de mon théâtre, je cherchais déjà à abattre le mur entre le public et la scène. Aujourd'hui avec mes artistes, j'explore d'autres désordres intimes révélateurs, afin de libérer toujours plus la spontanéité, la joie du spectateur." Elizabeth Czerczuk.
"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné
Artistes : Elizabeth Czerczuk, Andrea Colangelo, Laurence Crémoux, Roland Girault, Yvan Gradis, Marcel Korenhof, Delphine Macia, Chantal Pavese, Sara Pierret, Camille Prost, Zbigniew Rola, Magdalena Stroj, Elzbieta Swiatkowska
Mise en scène par : Elizabeth Czerczuk
Les samedis 24 octobre, 7 et 28 novembre et 5 décembre à 16 heures.
Les dimanches 15 et 22 novembre et 20 décembre à 16 heures.
Durée 1h45
RÉSERVATION
Par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 01 84 83 08 80 ou en ligne : réservez ici
La presse en parle
"La pièce d’Elizabeth Czerczuk offre une expérience cathartique peu commune. Foisonnante et d’une grande précision. Immersive, mais jamais au détriment du sens." Anaïs Heluin, La Terrasse, 20 décembre 2017 - Article complet -
"Elizabeth Czerczuk, avec Dementia Praecox (démence précoce), propose non pas d’assister à un énième spectacle sur la folie, mais à chacun, d’une certaine façon, d’en faire partie..." Gérald Rossi, L'Humanité, 8 janvier 2018 - Article complet -
"Autant qu’un théâtre cathartique, c’est donc un théâtre de résistance que pratique Elizabeth Czerczuk. (...) Dans son goût de l’échange et de la réflexion qui fait du lieu d’Elizabeth Czerczuk un endroit à part" Anaïs Heluin, Politis, 20 décembre 2017 - Article complet -
"C’est bien là le prodige car tout se passe dans la confiance et, finalement, le message est parfaitement perçu. (...) Ce processus créatif redimensionne le travail du comédien, entraîne le public dans une véritable catharsis et permet au théâtre contemporain de se réengager dans une voie encore insuffisamment explorée." Jean Marie Goureau, Critiphotodanse, 20 décembre 2017 - Article complet -
"Se manifestent chez les spectateurs des sentiments similaires à ceux qui nous touchent lorsque nous traversons une galerie où sont exposés les chefs-d'oeuvre d'artistes performants : de la nostalgie, du dérangement, de la tendresse, de l'espoir… Cette oeuvre bouleverse." Ludivine Picot, LaRevueDuSpectacle.fr, 13 décembre 2017 - Article complet -
"C'est un théâtre qui fait que le chroniqueur-critique n'a qu'une envie en sortant de la salle : coucher sur le papier ses impressions le plus à chaud possible, afin d'essayer de transcrire au mieux tout ce qu'il a vu et ressenti. Ils sont finalement rares, ces spectacles-là." Yves Poey, De la cour au jardin, 8 décembre 2017 - Article complet -
"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné, 27 avril 2016 - Article complet -
"Elizabeth Czerczuk propose d'expérimenter la folie à l'état brut, naturel, véritable". Thibaud-Léo Koben, Rebelle(s) Mag, 7 juin 2016 - Article complet -
"Une sorte de "théâtre 2.0", troublant, déstabilisant, éprouvant même." Richard Caisse, Médiapart, 12 juin 2016 - Article complet -